Témoignages
Voici quelques témoignages de cérémonies passées :
« Un grand merci Marie-Ambrym pour la cérémonie de renaissance que vous avez su préparer et officier à distance en réunissant une synergie magnifique autour de moi après quatre années très difficiles suite à mon AVC et à mon divorce.
Rien ne vous a échappé et ce fut pour moi une véritable renaissance.
J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais j’ai pu faire peau neuve.
Je ressens encore aujourd’hui la force de cette cérémonie en moi et également tout autour de moi.
Je regarde chaque jour mes vœux flottant au vent et la bouture symbolisant ma renaissance se porte très bien.
Cela me donne beaucoup de force et d’espoir pour la suite.
Un grand merci et je vous souhaite de nombreuses et magnifiques cérémonies à venir. »

Steeve
Nouvelle-Calédonie
Ma demande était un peu atypique et je ne savais pas trop définir quelle était la cérémonie que je souhaitais. J’emménageais dans une nouvelle maison : j’avais donc à la fois envie de célébrer le fait de poser mes valises, la fin d’un parcours de déménagements sans fin ; mais je souhaitais aussi célébrer tout ce qui voyait le jour depuis mon emménagement.
J’étais tiraillée et Marie-Ambrym m’a accompagnée à mettre mes envies au clair, à les prioriser, à leur donner une forme compréhensible pour mes invité.e.s.
Elle a su m’accompagner à mettre des mots sur le sens que je mettais dans cette histoire de vie et le fait de vouloir la célébrer.
Elle a su trouver les mots justes pour parler de mon histoire de maison en maison.
Et enfin, elle a su embarquer mes invité.e.s par ses mots et faire de ce moment important mais intimidant un temps de partage.
Et tout ce savoir-faire, elle l’a déployé en faisant toujours preuve d’adaptation : une date de cérémonie anticipée pour correspondre au sens que j’y mettais, des soucis informatiques qui nous obligent à communiquer par photos interposées, une intention qui évolue et se précise jusque tard dans l’accompagnement.
Je me suis sentie soutenue dans chacune des phases de conception de cette cérémonie qui se créait au fur et à mesure de nos échanges.
J’ai aussi été très émue d’entendre le texte qu’avait rédigé Marie-Ambrym à partir de mes réponses.
Après avoir échangé de manière intense, je suis restée sans nouvelles pendant quelques temps, afin qu’elle fasse sien mes mots et les alchimise en récit de vie.
À aucun moment, je n’ai eu de doute sur la pertinence et la qualité d’écriture de ce qui allait m’être lu. Et en effet, le texte était à l’image de qui est Marie-Ambrym : une femme sensible et attentionnée, fine dans son observation des personnes et des relations. Je le savais avant mais je me suis rendue compte à quel point Marie-Ambrym aimait les mots, aimait jouer avec chacun d’eux et les déclamer, qu’elle y mettait d’ailleurs tout son coeur.
Et comme la cérémonie ne consistait pas seulement à déclamer un texte, Marie-Ambrym a mis la même intelligence du coeur et du beau à organiser chaque détail de la cérémonie. Les tenues, des objets rituels, la cohérence entre chaque temps… Tout était chargé de sens, tout avait son importance. Et chacun.e des invité.e.s qui a pris la parole a pu me témoigner du fait qu’ils.elles avaient apprécié l’attention qu’elle leur avait accordé, les propositions de contribution qu’elle leur avait fait.
Chacun.e de nous a passé un moment inoubliable grâce à l’organisation et à l’animation de Marie-Ambrym.
De mon côté, j’ai pu célébrer cette nouvelle étape de ma vie en tournant la page du passé. Je me sens prête à accueillir tout le nouveau que m’apportera cette maison. Cette cérémonie y a contribué, pas seulement le jour J mais l’ensemble du processus d’accompagnement qu’a mis en œuvre Marie-Ambrym avec délicatesse et fermeté.
Merci à elle et longue vie au Chant du rossignol !

Hélène
Maine-et-Loire
Trois mots me viennent pour qualifier la prestation de Marie-Ambrym lors de ces obsèques :
Efficacité, Discrétion, Empathie.
Sa proposition nous a pleinement satisfaite,
elle a simplifié la relation familiale pour préparer la cérémonie
et par la suite à permis aux amis et à tous ceux présents de retrouver un peu du disparu.
La voix de Marie-Ambrym attire l’oreille. Elle est claire et mélodieuse.
Le texte est détaillé mais sans longueur.
Il suscite l’émotion : fait frissonner et fait du bien tout à la fois.
Il est un reflet fidèle de celui qu’était Kakou.
La fille de Kakou
Cérémonie de Maman.
C’est lors d’un déplacement en covoiturage que j’ai rencontré Marie-Ambrym. Elle revenait d’un enterrement sur l’ile d’Oléron , je pensais en toute logique qu’il s’agissait d’un proche , mais pas du tout elle m’annonce qu’elle est célébrante funéraire mais aussi célébrante de vie : je ne connaissais pas cette profession .
Nous discutons et sympathisons , elle tombait à point nommé !
En effet ma maman était en fin de vie , je n’avais pas envie de la laisser partir comme ça , sans cérémonie . Quelques jours passèrent et je rappelle Marie-Ambrym en lui annonçant le décès de ma maman .
Habitant dans l’Aveyron, elle a pu communiquer avec quelques proches pour glaner toutes les informations permettant de retracer la vie de ma mère et de la dépeindre comme elle était : un travail extrêmement délicat pour une personne étrangère à la famille …
Mais là Marie-Ambrym nous a vraiment scotchés , elle a trouvé les bons mots , et très bien cerné le personnage de Françoise .
A la première lecture de l’hommage qu’elle avait préparé , je n’ai pu retenir des larmes d’émotion : c’était absolument magnifique.
Du coup Marie-Ambrym est venue célébrer la cérémonie à Arvert en Charente Maritime . Ce fut une immense surprise pour tout les participants et une immense satisfaction pour nous . Le patron des pompes funèbres tellement subjugué par la prestation de notre célébrante de vie, lui a demandé sa carte de visite sans savoir qu’elle demeurait dans l’Aveyron !
Ce moment fut un grand moment de recueillement mais aussi de joie . La vie est ainsi faite , elle nous surprend toujours .
Un immense merci à toi Marie-Ambrym pour cette journée qui restera gravée dans nos mémoires .
Fabrice
Quelle tristesse que de perdre un être cher.
Seuls la pensée ou les objets nous rattachent à cette personne.
Le passé même est incomplet. On a bien tous quelques informations, mais il est trop tard pour qu’elle nous raconte cette histoire.
Et c’est bien là que Marie-Ambrym intervient, pour écrire son éloge et ce faisant lui rendre hommage.
Avec toute ses compétences, son savoir et son savoir-être, elle va chercher dans l’entourage, la vie passée du défunt.
Le temps était compté mais Marie-Ambrym s’est adaptée.
Elle a repris tous les souvenirs que nous avions, des plus anciens aux plus récents, contacté tout l’entourage qui avait rempli la vie de maman, passé des heures au téléphone pour les plus éloignés, rencontré ceux qui étaient présents.
Pour rassembler ces informations, les vérifier, les mettre en forme, tout en tenant compte des volontés de chacun à exprimer leur ressenti, Marie-Ambrym n’a pas compté ses heures, son temps était consacré à la vie de maman, il NOUS était consacré.
Nous étions dans la tristesse, et son travail nous a tous ramené à la garder vivante dans nos mémoires.
L’’hommage devait être fait en cinq jours, ce qui représentait peu de temps aux vues du monde qu’elle connaissait.
Rassembler toute une vie en trois pages, sans oublier personne, ni la profondeur des relations, demande aussi une vraie qualité d’écoute et de la compassion.
Elle a utilisé toutes les cartes qu’elle possédait pour faire de cet hommage une belle histoire, car oui, celle-ci avait des vides, et son travail nous a permis de les combler.
Aujourd’hui, maman est certes partie, mais son histoire est complète et bien présente.
Comment remercier Marie-Ambrym de nous avoir porté, quand le déséquilibre provoqué par un décès vous anéantit, mais aussi pour le résultat de ce travail qui nous rattache tous à une histoire.
A la lecture de chaque mot, maman, tu es vivante
Merci Marie-Ambrym, merci à « Le Chant du Rossignol »