Livre d’or

Voici quelques témoignages de cérémonies passées :

« Un grand merci Marie-Ambrym pour la cérémonie de renaissance que vous avez su préparer et officier à distance en réunissant une synergie magnifique autour de moi après quatre années très difficiles suite à mon AVC et à mon divorce.

Rien ne vous a échappé et ce fut pour moi une véritable renaissance.

J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais j’ai pu faire peau neuve.

Je ressens encore aujourd’hui la force de cette cérémonie en moi et également tout autour de moi.

Je regarde chaque jour mes vœux flottant au vent et la bouture symbolisant ma renaissance se porte très bien.

Cela me donne beaucoup de force et d’espoir pour la suite.

Un grand merci et je vous souhaite de nombreuses et magnifiques cérémonies à venir. »

Steeve

Nouvelle-Calédonie

Ma demande était un peu atypique et je ne savais pas trop définir quelle était la cérémonie que je souhaitais. J’emménageais dans une nouvelle maison : j’avais donc à la fois envie de célébrer le fait de poser mes valises, la fin d’un parcours de déménagements sans fin ; mais je souhaitais aussi célébrer tout ce qui voyait le jour depuis mon emménagement.

J’étais tiraillée et Marie-Ambrym m’a accompagnée à mettre mes envies au clair, à les prioriser, à leur donner une forme compréhensible pour mes invité.e.s.

Elle a su m’accompagner à mettre des mots sur le sens que je mettais dans cette histoire de vie et le fait de vouloir la célébrer.

Elle a su trouver les mots justes pour parler de mon histoire de maison en maison.

Et enfin, elle a su embarquer mes invité.e.s par ses mots et faire de ce moment important mais intimidant un temps de partage.

Et tout ce savoir-faire, elle l’a déployé en faisant toujours preuve d’adaptation : une date de cérémonie anticipée pour correspondre au sens que j’y mettais, des soucis informatiques qui nous obligent à communiquer par photos interposées, une intention qui évolue et se précise jusque tard dans l’accompagnement.

Je me suis sentie soutenue dans chacune des phases de conception de cette cérémonie qui se créait au fur et à mesure de nos échanges.

J’ai aussi été très émue d’entendre le texte qu’avait rédigé Marie-Ambrym à partir de mes réponses.

Après avoir échangé de manière intense, je suis restée sans nouvelles pendant quelques temps, afin qu’elle fasse sien mes mots et les alchimise en récit de vie.

À aucun moment, je n’ai eu de doute sur la pertinence et la qualité d’écriture de ce qui allait m’être lu. Et en effet, le texte était à l’image de qui est Marie-Ambrym : une femme sensible et attentionnée, fine dans son observation des personnes et des relations. Je le savais avant mais je me suis rendue compte à quel point Marie-Ambrym aimait les mots, aimait jouer avec chacun d’eux et les déclamer, qu’elle y mettait d’ailleurs tout son coeur.

Et comme la cérémonie ne consistait pas seulement à déclamer un texte, Marie-Ambrym a mis la même intelligence du coeur et du beau à organiser chaque détail de la cérémonie. Les tenues, des objets rituels, la cohérence entre chaque temps… Tout était chargé de sens, tout avait son importance. Et chacun.e des invité.e.s qui a pris la parole a pu me témoigner du fait qu’ils.elles avaient apprécié l’attention qu’elle leur avait accordé, les propositions de contribution qu’elle leur avait fait.

Chacun.e de nous a passé un moment inoubliable grâce à l’organisation et à l’animation de Marie-Ambrym.

De mon côté, j’ai pu célébrer cette nouvelle étape de ma vie en tournant la page du passé. Je me sens prête à accueillir tout le nouveau que m’apportera cette maison. Cette cérémonie y a contribué, pas seulement le jour J mais l’ensemble du processus d’accompagnement qu’a mis en œuvre Marie-Ambrym avec délicatesse et fermeté.

Merci à elle et longue vie au Chant du rossignol !

Hélène

Maine-et-Loire

Partagez :