Qui suis-je ?

Si je suis célébrante de vie, c’est pour créer des cérémonies laïques personnalisées. J’ai été formée par Solange Strougmayer (Adonaï 4S formations), qui m’a remis ma certification professionnelle.

Début 2021, à l’issue d’une autre formation, j’ai reçu le diplôme de conseillère funéraire remis par la chambre des métiers d’Albi.

Née d’une maman aveyronnaise et d’un papa tarnais, j’ai vu le jour et grandi dans le Pacifique-Sud au Vanuatu puis en Nouvelle-Calédonie, où j’ai passé trente ans de ma vie.

Forte de ce métissage culturel, je suis passionnée par les relations humaines, persuadée qu’en tout(e) inconnu(e) est une part de soi.

La puissance créatrice du langage me semble être un lien inestimable entre les êtres humains. C’est donc tout naturellement que je me suis d’abord tournée vers le théâtre tout en poursuivant mes études jusqu’à l’obtention d’une licence de lettres.

Ce métier de célébrant de vie que j’ai choisi correspond à un besoin sociétal réel : redonner du sens aux étapes clés de l’existence.

Pour tenir ce rôle, je fais appel aux compétences que m’ont apportées vingt années de pratique théâtrale : de l’écriture à la lecture à haute voix, de la direction d’acteurs à la mise en scène.

À cette longue expérience théâtrale se greffent ouverture d’esprit, empathie, sens créatif, qualités indispensables pour la co-création de la cérémonie prévue afin de lui donner cette dimension unique.

Je vis dans l’Aveyron à Villefranche de Rouergue mais suis amenée à me déplacer dans toute l’Occitanie voire au delà, dans toute la France, en Europe ou à l’étranger.

Partagez :